Le FC Barcelone est l’un des clubs les plus actifs sur ce marché des transferts. Les catalans sont entrain de constituer une équipe capable de tout rafler la saison prochaine. Mais plusieurs personnes s’interrogent sur cette hyper activité du géant espagnol, si l’on s’en tient la situation critique de son économie, il y a peu. Le dernier à avoir abordé la question est l’entraîneur du Bayern Munich, Nagelsmann. Laporta le président barcelonais au détour d’une interview accordée à MARCA tenu à mettre les pendules à l’heure.
Joan Laporta et sa direction est entrain de doter Xavi d’une armada de guerre. En effet, lors de cette fenêtre estivale du mercato, le Barça s’est déjà offert cinq grosses signatures et pas des moindres. Robert Lewandowski, Raphinha, Kessié, Christensen et Koundé ont tous rejoint le navire blaugrana. À ce beau monde, il faut ajouter aussi le jeune Pablo Torre et la prolongation d’Ousmane Dembélé qui est finalement resté.
Ainsi, l’on se demande comment un club qui était il y a quelques mois ou semaines à la porte de la faillite peut-il être autant actif sur un marché des transferts. À ce propos, Julian Nagelsmann et beaucoup d’autres ont glissé de petits au FC Barcelone. Et pour répondre à toutes les allégations des uns et des autres, Joan Laporta a fait une sortie dans laquelle il a clarifié un certain nombre de choses. Il s’est en premier adressé au Bayern :
« Ce que je demanderais, c’est qu’ils regardent leur compte en banque, ils ont beaucoup d’argent qui rentre grâce au transfert de Lewandowski. Je respecte tout le monde et je ne me mêle pas des finances des autres », a-t-il déclaré dans un premier temps.
Par ailleurs, pour répondre à tous les « détracteurs » du géant catalan, le patron du club est allé direct :
« Je leur donne le bénéfice du doute : ils pensaient peut-être que nous ne pouvions pas le faire, mais ils n’avaient pas mesuré la force du Barça et la volonté du nouveau conseil d’administration. C’est un manque de connaissances, un manque d’informations sur notre club. Les leviers ont beaucoup renforcé le club. Nous avons déjà tourné la page. Le Barça a plus de 120 ans d’histoire et des actifs de grande valeur. Une valeur bien supérieure aux actifs des autres clubs, qui ont la valeur qu’ils ont. Pour les droits de télévision pour 25 ans et non pour 50, comme d’autres l’ont proposé, nous avons comptabilisé 667 millions et demi, vous me comprenez ? Nous faisons donc du bon travail. J’aurais préféré ne pas avoir à le faire, mais j’ai dû le faire parce que c’était nécessaire et que le football n’attend pas. Les fans du Barça, heureusement, sont bien habitués et nos exigences sont plus élevées que celles des autres. Nous avons plus de 400 millions de fans qui exigent plus de nous que les autres. Chacun sait ce qu’il a à faire et, si je ne me mêle pas de ce que font les autres, je leur demande de ne pas se mêler de ce que nous faisons. Nous allons nous affronter sur le terrain et nous verrons qui a travaillé plus dur et mieux. Je ne dis pas cela dans l’intention de me disputer, mais laissez-les s’inquiéter de ce qu’ils font », a-t-il expliqué.
De toute façon, l’effectif du Barça est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs de toute l’Europe. Reste désormais à résoudre la question de l’enregistrement de tout ce beau monde, la question du fair-play financier devrait être résolue.