Vainqueur de la Ligue des Champions la saison dernière, le Real Madrid, a réalisé 3,3 millions d’euros de chiffre d’affaires avec la vente de merchandising, suivi par le PSG.
Selon les données d’une récente étude de Kiliagon, le club Merengue a été l’équipe avec le plus grand chiffre d’affaires annuel dans la vente de maillots, avec 3,3 millions d’euros, augmentant son chiffre d’affaires de plus de 400% par rapport à 2018. C’est ce qui ressort d’un rapport de Kiliagon, la division mondiale du groupe Labelium qui s’est concentrée à 100% sur Amazon. Une étude qui a analysé les résultats des ventes de « merchandising » sur Amazon des quatre grandes ligues européennes : Espagne, Italie, Angleterre et France. Certaines ligues ont estimé le revenu annuel de la vente de maillots à 12,3 millions d’euros.
Le PSG fait un bon prodigieux grâce à Messi
Après le Real Madrid, c’est le PSG qui a obtenu le plus de revenus de la vente de maillots. Le deuxième revenu le plus important provient de la vente de maillots de football, avec 2,2 millions d’euros. Le podium est complété par Milan, avec plus de 1,5 million d’euros. Le FC Barcelone, seule équipe espagnole avec le Real Madrid parmi les dix équipes qui vendent le plus de maillots en Europe, occupe la sixième place avec un chiffre d’affaires de 700 000 euros. L’étude souligne que le PSG, après la signature de Messi, a vendu pour la première fois plus d’un million de maillots, dont 60% avec le numéro 30 de Messi, selon les propres données du club.
L’analyse de Kiliagon détaillée par Mundo Deportivo s’est également concentrée sur deux équipes qui ont connu un grand succès cette saison : le Milan AC, vainqueur de la Serie A, et le Real Madrid, vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions. Une comparaison a été faite entre les deux semaines précédant et les deux semaines suivant la victoire du Real Madrid en Ligue des champions et celle de l’AC Milan dans son championnat national. Sur la base des trois mots clés ayant le plus fort volume de recherche, « l’AC Milan a enregistré une augmentation de 231 % des ventes de merchandising, tandis que le Real Madrid a réalisé une croissance de 166 % », a déclaré la société dans un communiqué.
Vamos Labelium España 🇪🇸!!!
Borja Pesquera María López de GarayoEl estudio de Kiliagon (formerly Xingu) – Amazon Ads Advanced Partner sobre el merchandising de los equipos de fútbol en Amazon en Europa también está en Marca , el primer periódico esp…https://t.co/1cYNUC0GON
— Mattia Stuani (@Mattiavimo) July 28, 2022