Ces derniers temps, nous avons vu de plus en plus d’équipes faire preuve d’un grand esprit d’entreprise et d’ambition sur le marché des transferts. Les prix ont été gonflés pendant un certain temps et les équipes ont dû payer des sommes considérables pour les joueurs qu’elles souhaitaient recruter.
L’évaluation d’un joueur sur le marché des transferts dépend d’un certain nombre de facteurs. Sa forme, le nombre d’années restant à son contrat avec son club actuel et son âge sont autant de facteurs qui dictent le montant qu’un club peut exiger pour un joueur.
Par ailleurs, en général, les joueurs de plus de 30 ans ne sont pas très chers. Mais dernièrement, nous avons vu beaucoup de joueurs continuer à performer au plus haut niveau malgré le passage à la trentaine. Sans plus attendre, jetons un coup d’œil aux cinq transferts les plus chers jamais réalisés par des joueurs de plus de 30 ans.
5- Leonardo Bonucci – Juventus à AC Milan (2017-18) – 42 millions d’euros
Leonardo Bonucci a joué pour de nombreux clubs italiens au cours de sa carrière nationale. Il est l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’ère moderne et a remporté neuf titres de Serie A à ce jour. Après des passages à l’Inter Milan, Trévise, Pise et Bari, Bonucci a rejoint la Juventus en 2010. Il a connu un passage extrêmement réussi à Turin, remportant six titres de Serie A. Mais à l’été 2017, Bonucci, âgé de 30 ans, a rejoint l’AC Milan pour une indemnité de transfert de 42 millions d’euros. Il est ainsi devenu la recrue la plus chère des Rossoneri de tous les temps. Toutefois, Bonucci est revenu à la Juventus l’année suivante lors d’un échange impliquant Mattia Caldara.
4- Paulinho – Barcelone à Guangzhou Evergrande (2018-19) – 42 millions d’euros
Le FC Barcelone a signé le milieu de terrain Paulinho en provenance du Guangzhou Evergrande pour une indemnité de transfert de 40 millions d’euros. Le transfert a soulevé beaucoup de sourcils car Paulinho n’avait pas exactement le profil des milieux de terrain que nous avons l’habitude d’associer à Barcelone. Mais Paulinho a impressionné par sa régularité lors de son court passage à Barcelone. Il a marqué neuf buts et délivré trois passes décisives en 49 apparitions toutes compétitions confondues pour les Catalans. L’international brésilien a été salué pour avoir joué un rôle clé dans la conquête du doublé national par Barcelone cette saison-là. Cependant, Paulinho est retourné à Guangzhou Evergrande à l’été 2018-19 sous forme de prêt avec option d’achat. Le 4 janvier 2019, le club chinois a exercé l’option de rendre le prêt permanent et a signé Paulinho pour 42 millions d’euros. Il avait alors 30 ans.
3- Robert Lewandowski – Bayern Munich à Barcelone (2022-23) – 45 millions d’euros
Robert Lewandowski est le buteur le plus prolifique d’Europe depuis quelques saisons maintenant. L’international polonais a décroché son deuxième Soulier d’or européen consécutif la saison dernière, en marquant 35 buts en Bundesliga. Lewandowski a terminé la saison 2021-22 avec 50 buts et sept passes décisives en 46 apparitions toutes compétitions confondues pour le Bayern Munich. Par la suite, le joueur de 33 ans n’a pas caché son intention de quitter les Bavarois cet été et a été fortement lié au FC Barcelone. Les Catalans ont finalement fini par le signer pour 45 millions d’euros.
2- Miralem Pjanic – Juventus à Barcelone (2020-21) – 60 millions d’euros
Le FC Barcelone a conclu un échange avec Miralem Pjanic, alors âgé de 30 ans, au cours de l’été 2020. Arthur Melo a fait le chemin inverse pour rejoindre la Juventus. Les deux transactions ont été traitées séparément et l’indemnité de transfert indiquée pour l’international bosniaque était de 60 millions d’euros. Pjanic n’a pas réussi à impressionner le manager de Barcelone de l’époque, Ronald Koeman, et n’a commencé que six matchs de Liga lors de la saison 2020-21. Il a ensuite été prêté au Besiktas pour la campagne 2021-22. Pjanic est maintenant de retour à Barcelone, mais il reste à voir s’il restera ou non au club au-delà de l’été.
1- Cristiano Ronaldo – Real Madrid à Juventus (2018-19) – 117 millions d’euros
Cristiano Ronaldo a connu un passage extrêmement réussi au Real Madrid entre 2009 et 2018. Il a remporté cinq Ligues des champions et deux Ligas avec les Blancos avant de rejoindre la Juventus. Il a marqué 444 buts et délivré 127 passes décisives en 434 apparitions dans toutes les compétitions pour le Real Madrid. Ces chiffres sont tout simplement phénoménaux et seule une équipe prête à se ruiner pourrait signer Ronaldo, qui a remporté cinq Ballons d’Or à l’été 2018. Ainsi, la Juventus a déboursé 117 millions d’euros pour recruter le légendaire attaquant portugais lors de la fenêtre de transfert de cet été. Il avait 33 ans à l’époque.