Neymar da Silva Santos Junior cité une fois encore dans une affaire de justice. En raison de l’irrégularité de son transfert au FC Barcelone en 2013, le joueur de 30 ans doit être jugé dans la métropole catalane.
Selon les médias locaux, le procès devrait avoir lieu entre le 17 et le 31 octobre, soit environ un mois avant la Coupe du monde au Qatar. Il sera jugé par le tribunal de grande instance de Barcelone. Corruption et fraude tels sont les faits dont la star du PSG est accusé. La procédure pénale a déjà été ouverte en 2017, suite à une plainte déposée par le fonds d’investissement brésilien DIS.
Le DIS affirme qu’il détenait 40 pour cent des droits du joueur en 2013. Il s’estime dupé par Neymar et sa famille, mais aussi par les dirigeants du Barça de l’époque. Ceci parce que le Barça avait d’abord déclaré avoir payé 57,1 millions d’euros de transfert pour l’attaquant vedette. Par la suite, le club a reconnu que l’attaquant Brésilien avait en réalité coûté 86,2 millions d’euros. Le fonds affirme n’avoir reçu que 40 % de l’indemnité de transfert initialement annoncée. Il s’agissait de 17,1 millions d’euros indique 4-4-2.
Il encourt, une peine de deux ans de prison et une amende de 10 millions d’euros. Le DIS veut un dédommagement total de 150 millions d’euros et demande même une peine de cinq ans de prison et une interdiction de jouer au football de la même durée pour Neymar.
Outre Neymar et sa famille, les ex-présidents du Barça Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu sont également accusés dans ce procès.