La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a décidé de retirer deux étoiles sur le prochain maillot de l’Uruguay. Habituellement, le maillot comporte quatre étoiles. La décision a été contestée par L’Uruguay.
L’instance suprême du football international a invité l’équipementier de l’équipe nationale de l’Uruguay de mettre deux étoiles sur les prochains maillots qu’il aura à confectionner. En effet, les quatre étoiles situées au-dessus du logo de la fédération uruguayenne de football (AUF) représentent les deux sacres en Coupes du monde en 1930 et 1950, mais également des deux titres olympiques en 1924 et 1928. En ce temps-là, la FIFA a agréé le fait que le sport roi puisse intégrer les disciplines olympiques à la seule condition que le vainqueur soit considéré comme champion du monde. Mais en 1930, une révolution interviendra.
A partir de cette année, on ne considère plus un champion olympique comme un champion du monde. Cette intervention de la FIFA sonne comme une façon de régulariser la situation puisque l’Uruguay a toujours conservé les quatre étoiles sur son maillot jusqu’à la dernière Copa America remportée par l’Argentine. Jorge Casales, directeur des compétitions, a annoncé la ferme intention de la fédération de conserver les quatre étoiles sur son maillot.
« Nous travaillons pour révoquer la décision de la FIFA ou pour reconnaître que les Jeux Olympiques sont considérés comme des championnats du monde, a-t-il expliqué. L’Uruguay va utiliser des arguments pour réformer cette décision de la FIFA. Pour l’instant, nous nous occupons de la logistique de la modification des maillots pour les qualifications », a-t-il déclaré sur la radio uruguayenne Sport 890