Robert Lewandowski va désormais évoluer sous les couleurs du FC Barcelone. L’attaquant Polonais est sorti vainqueur du bras de fer dans lequel il s’est engagé avec les l’administration Bavaroise. Après l’annonce de son départ, l’entraîneur du Bayern Julian Nagelsmann s’est exprimée sur la perte sportive de Robert Lewandowski et surprend par la même occasion en évoquant des jeux de réflexion sur une double pointe au Bayern.
Julian Nagelsmann voit dans le départ de Robert Lewandowski non seulement une perte, mais aussi une opportunité. « C’est un grand défi de le remplacer », a déclaré samedi l’entraîneur du Bayern Munich dans des propos relayés par Sport 1.
Le transfert est « aussi une grande chance. Nous avons la possibilité de construire un Bayern Munich sans un attaquant qui marque 40 buts de manière fiable », a encore expliqué Nagelsmann. Selon lui, c’est une tâche intéressante pour lui et son équipe d’entraîneurs, mais aussi pour Hasan Salihamidzic et Oliver Kahn.
Il estime qu’il est difficile d’engager un avant-centre de haut niveau pour le remplacer : « En principe, le marché des attaquants n’est pas maintenant si bien rempli en Europe que l’on puisse dire que l’on peut s’y servir librement et que tout y est bon marché ».
Nagelsmann envisage une double pointe
On sait en effet que les attaquants qui ont « la qualité pour le remplacer ont aussi un certain prix que nous ne pouvons pas toujours payer ». Mais Nagelsmann a déjà pu accueillir une star mondiale en la personne de Sadio Mané pour l’attaque. Un joueur qui « a beaucoup joué comme avant-centre la saison dernière à Liverpool », comme l’a souligné Nagelsmann.
Le Sénégalais est certes « un autre type de joueur que Lewy, pas un attaquant central classique ». L’entraîneur du Bayern ne craint pas pour autant une lacune au centre de l’attaque. Au contraire : « Mais nous avons aussi beaucoup de personnel à l’extérieur pour jouer aussi avec deux pointes centrales ».
Pour le moment, Nagelsmann n’a pas précisé qui pourrait former cette double pointe.