Harry Kane a commencé de forcer un transfert cet été, l’attaquant ne s’étant pas présenté à l’entraînement de Tottenham comme prévu cette semaine. Mais, cinq joueurs ont aussi fait un bras de fer avec leurs équipes afin d’obtenir un bon de sortie en Premier League.
Peter Odemwingie
Peter Odemwingie a forcé son départ de West Brom pour rejoindre Queens Park Rangers. Mais malheureusement pour lui, l’accord entre les deux parties n’a pas abouti. Après trois années passées à West Bromwich (2010-2013), l’ancien joueur de Lille a rejoint finalement le 2 septembre 2013, Cardiff City.
William Gallas
L’ancien international français a quant à lui forcer son transfert à Arsenal, alors qu’il était avec les Blues de Chelsea. Gallas a été un homme clé pendant cinq saisons avec le club de l’ouest de Londres et a remporté deux titres de champion consécutifs. Mais il a décidé que rien ne l’empêcherait de quitter Stamford Bridge. Le défenseur a refusé de façon mémorable de jouer dans une demi-finale de la FA Cup et a affirmé que même un « salaire galactique » ne pourrait pas le persuader de signer un nouveau contrat avec Chelsea. Gallas avait menacé de « marquer dans ses propres buts » si sa demande de transfert était refusé. Finalement, la direction de Chelsea a cédé. Gallas a signé pour le rival londonien Arsenal, dans le cadre d’un accord d’échange qui a vu Ashley Cole faire le chemin contraire.
Dimitar Berbatov
Manchester City n’est pas la seule équipe qui a subi les dures caprices du président des Spurs, Daniel Levy. Les voisins de Manchester United s’étant retrouvés frustrés par les négociations difficiles de Levy. Les Red Devils avait espéré continuer à règner sur la Premier League avec la signature de Dimitar Berbatov lors du mercato estival 2008. Le Bulgare a ensuite refusé de voyager pour un match à Sunderland et a de nouveau été absent pour un autre duel contre Chelsea. C’est le début du gras de fer. Les Spurs ayant déjà perdu Robbie Keane contre Liverpool, ont finalement cédé à quelques minutes de la fenêtre de transfert restante. Le départ de Berbatov pour Old Trafford a été acté.
Laurent Koscielny
Après neuf saisons de bons services à Arsenal, Laurent Koscielny a terminé de la mauvaise manière avec les Gunners. Koscielny avait informé le club londonien de son désir de retourner en France. Le joueur de 33 ans a par la suite refusé de rejoindre l’équipe d’Arsenal pour une tournée de présaison aux États-Unis, un exemple loin d’être un modèle donné par le capitaine en ce moment. Il a été contraint de s’entraîner avec l’équipe des moins de 23 ans alors qu’il cherchait un transfert en France. Arsenal a finalement abaissé ses demandes initiales et le Français a rejoint Bordeaux.
Dimitri Payet
Les fans de West Ham ont adopté Dimitri Payet après son arrivée à Upton Park. Payet a été nommé sur la liste des finalistes pour le prix du joueur PFA de la saison en 2015/16. Cette même saison, il a été finaliste malheureux avec la France lors de l’Euro 2016. Le héros des Hammers a été récompensé par un nouveau contrat lucratif. Mais même une augmentation significative de son salaire n’a pas suffi à le garder au club. Marseille s’est de nouveau intéressé à son ancien joyau. Payet n’a pas résisté et a forcé pour quitter l’Angleterre. Il a finalement eu gain de cause.