L’Italie est un pays fou de football et l’une des nations les plus importantes au monde en ce qui concerne la planète football. Les Italiens ont remporté quatre Coupes du monde lors de leurs 18 participations à la plus prestigieuse des compétitions (1934, 1938, 1982 et 2006), ce qui en fait la deuxième équipe (avec l’Allemagne, qui en compte également quatre) à avoir remporté le plus de Coupes du monde de l’histoire.
Elle a également remporté deux championnats d’Europe, en 1968 et en 2021, la dernière édition ayant été remportée à Wembley contre l’Angleterre. L’Italie est donc actuellement championne d’Europe. Cependant, malgré cette nouvelle victoire sur le sol anglais, l’Italie a manqué les deux dernières Coupes du monde. Ils ont manqué la Coupe du monde 2018 en Russie (remportée par la France) et ont à nouveau manqué la Coupe du monde au Qatar, qui débute en novembre. C’est une période sombre que traverse aujourd’hui l’Italie, pourtant championne en titre du vieux continent, et les amateurs de football en Italie devront une fois de plus vivre la plus grande fête du football mondial sans la présence de leur pays, qui est l’une des plus grandes équipes de l’histoire, ayant remporté quatre Coupes du monde et deux Championnats d’Europe. L’absence des champions européens en titre sera sans doute l’élément le plus marquant du tournoi.
Dans toute l’histoire du Real Madrid, seuls trois joueurs italiens ont eu l’occasion de porter le maillot du roi d’Europe. Ces privilégiés étaient Christian Panucci, Antonio Cassano et Fabio Cannavaro. Aucun des trois n’a eu une longue et brillante carrière au Real Madrid, même si Panucci a réussi à devenir champion d’Europe en 1998.
Panucci a été le premier Italien à jouer pour le Real Madrid. Il a signé en provenance de Milan et a été le premier défenseur droit de l’équipe pendant trois ans (1996-1999). Comme mentionné précédemment, il a réussi à remporter la Ligue des champions 1998 contre la Juventus, ce qui a signifié la septième place tant attendue pour le Real Madrid. Il a également remporté un titre de champion, une Supercoupe d’Espagne et une Coupe intercontinentale. Christian Panucci a été champion d’Europe avec le Real Madrid en 1998.
Le second est Antonio Cassano, qui vient également du football italien, en l’occurrence de la Roma. Son passage au Real Madrid a été un véritable échec. Il n’est resté que deux saisons (2005-2007), ce qui lui a suffi pour remporter un titre de champion et jouer seulement 29 matchs.
Le dernier en date était Fabio Cannavaro, le seul à avoir joué plus de 100 matchs sous le maillot madrilène. Il vient également de la Serie A, de la Juventus pour être précis. Il a passé trois saisons à Madrid (2006-2009), durant lesquelles il a remporté deux titres de champion d’Espagne et une Supercoupe d’Espagne. En outre, juste après son arrivée à Madrid, il a reçu le Ballon d’Or après avoir remporté la Coupe du monde avec l’Italie lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne.