Sur le marché des transferts, FC Barcelone se prépare activement pour la saison 2022-2023. Les blaugrana qui ont déjà officialisé les arrivées de Franck Kessié et Andreas Christensen se doivent aussi de dégraisser leur effectif et faire partir les indésirables de Xavi Hernandez. Sur cette liste des joueurs qui n’entrent pas dans les plans du coach catalan, on retrouve entre autres : Martin Braithwaite, Samuel Umtiti, Clément Lenglet (en partance pour un prêt à Tottenham), Riqui Piug… Mais le Barça a finalement changé d’avis concernant Piug.
Selon le quotidien Sport, le milieu de terrain espagnol semble avoir ouvert la porte à un départ cet été. Après quatre saisons en tant que joueur de l’équipe première, il aurait enfin accepté de continuer à grandir loin du Camp Nou. La Fiorentina et le Benfica sont les clubs les plus intéressés pour s’attacher les services de Riqui Piug. Le Barça comprend que la meilleure chose pour sa carrière est d’obtenir plus de temps de jeu et de gagner en maturité, ce qui n’est pas garanti avec Xavi. En fait, tout comme Ronald Koeman auparavant, l’entraîneur espagnol lui a fait prendre conscience de la nécessité de trouver un club où il pourra continuer à se développer en tant que professionnel. Le joueur est donc prêt à relever le défi. Son objectif est toujours de réussir en tant que blaugrana, même s’il comprend qu’à l’heure actuelle, le meilleur moyen d’avancer n’est peut-être pas de rester à Barcelone.
Son départ, en tout cas consensuel, passe par un prêt mais avant, il y aurait une condition que le club blaugrana demande pour donner l’approbation définitive. Riqui termine son contrat le 30 juin 2023. Il ne lui reste donc qu’une année et le club n’aimerait pas qu’il soit un joueur libre sur le marché à la fin de sa période de prêt. C’est pourquoi une prolongation de contrat lui est offerte afin de s’assurer de garder le contrôle du joueur, qui aura 23 ans en août et a encore une grande carrière devant lui.