Au fil des semaines, de plus en plus de détails sont apparus sur ce à quoi pourrait ressembler le FC Barcelone lors de la saison 2022-2023. Après quelques années marquées par des déceptions en Europe, l’intention des Blaugrana est de former une équipe qui se battra pour tous les titres et ne laissera pas le sentiment, comme cela s’est produit auparavant, qu’elle meurt toujours sur le rivage.
Xavi Hernández a été très clair avec les dirigeants du Barça. Il a besoin de renforts pour que son projet ait de bons résultats à court et moyen terme. L’objectif de poser les bases d’une nouvelle équipe qui pourra à nouveau dominer en Espagne et en Europe, comme la génération dorée dont il a été un protagoniste. Cet été, les signatures pour l’attaque sont essentielles et les noms de Robert Lewandowski et Raphinha sont en tête de liste. En outre, il y a le cas d’Ousmane Dembélé, qui est actuellement libre. Les dernières informations révèlent que le Barça est très proche de trouver un accord avec l’attaquant français pour le garder jusqu’à l’été 2024. Pour ce faire, il accepterait d’être payé 40% de moins que ce qu’il gagne, avec un salaire d’environ six millions d’euros net par saison.
Un trio Dembélé – Raphinha et Lewandowski en attaque ?
Ces trois noms cités sont, précisément, les pièces maîtresses que Xavi veut dans sa ligne d’attaque pour que le Barça renaisse de ses cendres. S’il est vrai que Dembélé et Raphinha partagent un poste, l’entraîneur les considère comme compatibles dans l’équipe, d’autant que le français a déjà montré qu’il pouvait jouer sur le flanc gauche.
Lewandowski sera le grand leader de ce Barça, s’il finit par arriver du Bayern Munich. Il affiche une moyenne de 40 buts par saison et la saison dernière, il a ajouté 50 buts à son palmarès toutes compétitions confondues, remportant ainsi le Soulier d’or européen. Au club, on est conscient qu’il est le joueur idéal pour ramener l’instinct de buteur perdu après le départ de Leo Messi en 2021.
Plusieurs alternatives pour Xavi
En plus des trois joueurs, le Barça disposera d’un grand nombre d’attaquants qui pourront tourner en fonction des besoins de l’équipe pour chaque match. Le cas le plus important est celui d’Ansu Fati, qui est appelé à être la grande star de l’équipe dans les prochaines années, mais il a été victime d’innombrables blessures et le club comprend que, pour le moment, il ne peut pas être le roc du projet.
Ferran Torres rejoint également cette liste. Il est l’un des attaquants les plus prometteurs de l’équipe et Xavi est ravi de lui, même si dans la seconde moitié de la saison 21-22, il n’a pas pu montrer sa meilleure version. Il y a aussi Pierre-Emerick Aubameyang, qui a atterri sur ses pieds au Spotify Camp Nou la saison dernière après être arrivé librement en provenance d’Arsenal. Le Gabonais sera en rotation avec Lewandowski à la pointe de l’attaque.