Il y a beaucoup de débats sur le nombre de matchs joués actuellement dans le football professionnel. Les spécialistes du jeu estiment que l’épuisement dû à trop de matchs contribue aux blessures et à une moins bonne qualité du football. Cela ne semble pas être une préoccupation pour l’UEFA, qui devrait organiser une nouvelle compétition en 2024.
C’est ce qu’affirme L’Equipe, dans un reportage porté par Sport. L’UEFA prévoit de remplacer la Supercoupe d’Europe par une compétition qui consisterait en une finale à quatre. Les participants seraient les vainqueurs de la Ligue des champions de l’année dernière et trois des équipes les plus titrées.
🚨 Dès 2024, l'UEFA va organiser un tournoi annuel de pré-saison à la mi-août.
Quatre grands clubs européens se feront face, dont le vainqueur de la LDC.
La compétition devrait se dérouler aux USA 🇺🇸.
(@lequipe)
— Actu Foot (@ActuFoot_) June 14, 2022
Traditionnellement, la Supercoupe d’Europe a également eu lieu en Europe, mais cette compétition se déroulerait aux États-Unis d’Amérique. Le changement serait prévu pour le début de la saison 2024-25 et surviendrait à la suite de l’augmentation du nombre de matchs en Ligue des champions elle-même. Son style est également similaire à celui de la Supercoupe d’Espagne, qui a un format similaire et se déroule en Arabie saoudite.