Luis Enrique n’est pas connu pour ses plaisanteries lors conférences de presse et est bien conscient des gros titres qui peuvent être créés, peu importe ce qu’il veut dire. Ce fut le cas lorsqu’on lui a demandé qui était son favori pour la Coupe du monde.
S’exprimant lors de sa conférence de presse d’avant-match avant le match de l’Espagne contre la République tchèque à Malaga.
« Je vais profiter de la question… Argentine. Une longueur d’avance sur tout le monde. Et puis le Brésil. Plus que tout, car sinon un journaliste brésilien viendra dire « vous pensez que l’Argentine est meilleure que le Brésil ? », car peu importe ce que vous direz, ce sera déformé. Mais ils sont très, très en avance sur les autres« ,a déclaré Luis Enrique.
Ces commentaires ne sont pas seulement intéressants d’un point de vue purement footballistique, ils interviennent peu de temps après que Kylian Mbappé ait déclaré que les équipes européennes étaient en avance sur leurs homologues sud-américains. Quelque chose qui naturellement ne s’est pas très bien passé.
L’Espagne elle-même cherchera à avoir un impact significatif à la Coupe du monde, après avoir été éliminée en phase de groupes en 2014 et au deuxième tour en Russie. Leur apparition en demi-finale de l’Euro a suscité un optimisme à propos de La Roja qui faisait défaut depuis un certain temps, mais l’échec de l’Italie à se qualifier pour la Coupe du monde devrait rappeler vivement sa mortalité.