Robert Lewandowski n’a pas l’intention de rester au Bayern Munich une saison de plus. Le Polonais l’a affirmé catégoriquement en public et pour son avenir, il ne veut rien d’autre que tenter une nouvelle aventure. Il considère que son temps est fini dans le club bavarois et la présence de Julian Nagelsmann comme entraîneur, avec qui il a eu des désaccords notables, n’aide pas non plus.
Le quotidien TZ a révélé l’existence d’une tension entre l’attaquant bavarois et son entraîneur. Le journal allemand rapporte que durant une séance d’entraînement sur le terrain la saison dernière, Nagelsmann a écarté Lewandowski du groupe pour lui expliquer certains concepts sur la façon dont il devait se positionner sur le terrain. Le coach bavarois avait indiqué à son attaquant les courses qu’il aimerait qu’il fasse lorsque ses coéquipiers lui adressaient le ballon. Mais Lewandowski, très irrité, aurait répondu en rappelant à l’entraîneur qu’il avait marqué 41 buts la saison précédente, et non lui. Nagelsmann (34 ans), à peine plus âgé que Lewandowski, n’a pas apprécié le comportement de la star du Bayern.
Lewandowski avait déjà laissé entendre qu’il était frustré par les tactiques de Nagelsmann en affirmant qu’il lui était difficile de s’épanouir en attaque même s’il a marqué 50 buts en 46 matches. « Il n’a pas été facile pour moi au Bayern ces derniers temps de trouver des situations pour marquer un but ou une place sur le terrain », a-t-il déclaré en novembre lors d’un rassemblement avec l’équipe nationale polonaise.
Les tensions entre l’entraîneur et son joueur font partie des raisons qui ont poussé le numéro 9 bavarois à vouloir quitter le club. Lewandowski veut aller au FC Barcelone pour débuter une nouvelle aventure sous la direction de Xavi Hernandez. Toutefois, il faudra trouver un accord avec la direction du Bayern Munich car le joueur a encore un an contrat au club.