L’instance dirigeante du football européen (UEFA) a présenté ses excuses aux supporters pour le chaos qui a régné avant et après la finale de la Ligue des champions au Stade de France.
« L’UEFA présente ses sincères excuses à tous les spectateurs qui ont dû vivre ou assister à des événements effrayants et perturbants avant la finale de la Ligue des champions. Aucun supporter de football ne devrait être mis dans une telle situation et cela ne devrait plus se reproduire », a déclaré le communiqué, publié hier soir sur le site officiel du siège.
Des supporters, dont des enfants, ont été victimes de gaz lacrymogènes, d’attaques et de harcèlement alors qu’ils tentaient d’entrer dans le Stade de France. L’UEFA a rapidement imputé le chaos et la violence à l’arrivée tardive des supporters, avant d’accuser les détenteurs de faux billets. Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanen, a quant à lui qualifié l’utilisation de gaz lacrymogènes de justifiée.
L’UEFA a toutefois déclaré qu’une enquête indépendante avait été commandée pour identifier les problèmes et les responsables, clubs, fédérations, supporters, sécurité et toutes les personnes impliquées dans l’organisation du match final, qui a été retardé de plus d’une demi-heure. Elle sera dirigée par le Dr Thiago Brandao Rodrigues, du Portugal, et vise à mettre en évidence les événements survenus dans les heures qui ont précédé le match entre Liverpool et le Real Madrid, et à en tirer des leçons pour éviter que ce qui s’est passé ne se reproduise. Le rapport sera publié une fois qu’il aura été produit.
Le club anglais de Liverpool a été le premier à déposer une plainte officielle et à exiger des réponses, suivi plus tard par le grand club espagnol. Le Real Madrid a gagné 1-0 et a triomphé avec le titre de la Ligue des champions.