Les graves incidents survenus lors de la finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid au Stade de France à Saint Denis le 28 mai dernier provoquent une cascade de réactions en quête de réponses pour expliquer ce qui s’est passé. Et selon les dernières informations, le président de l’UEFA Alexander Ceferine et le président du PSG Nasser Al Khelaifi sont soupçonnés.
L’alliance qui s’est formée contre la Super League a resserré ses liens et ils ont décidé unilatéralement que la finale de la Ligue des Champions se jouerait à Paris plutôt qu’à Saint-Pétersbourg, malgré les avertissements de la maire de la ville, Anne Hidalgo, qui a déclaré que la zone était un point chaud pour la criminalité, comme le découvre « ABC ». La décision de changer de lieu a été annoncée le 25 février à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ainsi, l’Angleterre exige des explications de la France pour le traitement des supporters de Liverpool. Après mille excuses infondées, le ministre français de l’Intérieur a enfin présenté ses excuses pour les gestes « inappropriés et disproportionnés » de la police lors de la finale de la Ligue des champions. Gerald Darmanin a admis que les supporters espagnols et britanniques étaient victimes de vols et d’agressions, et a même mis en place des bureaux dans les ambassades françaises des deux pays pour que les personnes concernées puissent déposer des plaintes.
Liverpool est indigné par ce que ses fans ont dû subir aux portes du stade Saint Dennis, avec des charges disproportionnées de la part de la police qui a même utilisé du spray au poivre pour disperser les fans, qu’ils soient hommes, femmes ou enfants. Le club a mis des psychologues à la disposition de ces supporters pour les aider à surmonter le traumatisme qu’ils ont subi et demande une indemnisation pour les supporters qui n’ont pas pu entrer dans le stade alors qu’ils avaient des billets.
De son côté, le gouvernement britannique a demandé une enquête sur ces incidents et la France et l’UEFA ont annoncé qu’elles allaient nommer des commissions d’enquête. Mais il est bien connu qu’il s’agit généralement de mesures dissuasives destinées à rassurer les supporters car ces commissions n’aboutissent généralement à rien et sont convoquées par les responsables.
Par ailleurs, ils doivent d’abord analyser pourquoi et qui a choisi de remplacer Saint-Pétersbourg : Al-Khelaifi s’attendait-il à ce que son équipe, le PSG, atteigne la finale et Ceferine lui a donné le bonbon, (ils venaient de gagner 1-0 en quart de finale aller contre Madrid) ? Le fait est que le Real Madrid a également sauté sur l’occasion après avoir appris que ce sont ces deux personnes qui étaient derrière la décision, selon ABC.
Le club madrilène se sent persécuté par le PSG géré par le Qatar et lésé, comme beaucoup d’autres, par la « cécité » de Céférine contre ces clubs-états qui dépensent beaucoup sans un contrôle financier qui équilibre le football. « Al-Khelaifi, arrêtes de tricher parce que tu es en train de bousiller le football », a de son côté souligné Tebas dans les « Desayunos de Europa Press ».
Une chose est certaine, cette nébuleuse affaire n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encres et de salives.