La troisième édition de la Ligue des Nations a démarré ce mercredi. Elle s’est poursuivi ce jeudi avec plusieurs rencontres. Slovenie-Suède et Serbie-Norvège dans le groupe H sont entre autre les affiches de cette première journée. Pour rappel, la Serbie, la Norvège, la Slovenie et la Suède sont placées dans la Ligue B.
Pour cette première journée dans le groupe H, on dirait qu’il n’est pas bien de recevoir à la maison. De plus, les choses ont plutôt tourné en faveur des scandinaves (Suède et Norvège) qui étaient en déplacement chez les deux pays du Balkan (Slovénie et Serbie).
Domination des Scandinaves sur les Balkans
Au stade Rajko Mitić, anciennement appelé le stade de l’Étoile rouge, et surnommé le « Marakana », la Slovénie a été refroidit par la détermination des Blagult (Bleu et Jaune). Emil Forsberg (39′, 0-1) ouvre le score sur penalty. Au retour de la pause, la réaction de révolte n’est pas venue de la part des Slovènes. Ils vont être puni pour une seconde fois par le biais de Dejan kulusevski (88′, 0-2) qui met la Suède à l’abri avec un deuxième but. Score final : 0-2. La Suède sans son géant attaquant Zlatan Ibrahimovic, s’illustre de la plus belle des manières en remportant d’entrée son premier match lors de cette première journée.
Pour l’autre duel entre Balkano-scandinave au Parc des Sports de Stožice, la Serbie n’a pas su résister aux actions offensives des Rouge et Bleu de la Norvège. Comme les grands attaquant aiment toujours faire la différence lors des matchs importants, Erling Braut Haaland (26′, 0-1) a inscrit son nom dans la liste des buteurs lors de cette première journée en marquant l’unique but de la partie. La Norvège peut donc remercier le nouveau joueur de Manchester City.
Au classement du groupe H après cette première journée, la Suède occupe la première place devant la Norvège (2è) avec le même nombre de point (3 points). La Serbie et la Slovénie sont respectivement 3e et 4e.
»