Le Real Madrid a confirmé sa position d’équipe de club la plus titrée d’Europe en remportant samedi la 14e Coupe d’Europe/Ligue des champions de l’histoire du club. Les performances du Real Madrid n’ont pas toujours été convaincantes, mais la culture de la victoire y est plus forte que partout ailleurs. Dans de nombreux matches, Madrid a transformé la défaite en victoire.
L’esprit de victoire espagnol s’est également manifesté en Europa League. Séville a célébré plus que tout autre club dans la compétition, et il y a un an, Villarreal a célébré une victoire en Europa League. Les statistiques historiques révèlent à quel point les clubs espagnols ont dominé les finales des matchs européens.
En effet, au cours des 21 dernières années, une équipe espagnole est sortie victorieuse de chaque finale. La seule fois où ils ont perdu, c’est lorsque la finale opposait deux équipes espagnoles. Au cours de ces 21 années, l’Espagne a remporté 10 fois la Ligue des champions et 11 fois la Ligue Europa. En d’autres termes, l’Espagne a célébré la victoire d’une des deux compétitions en moyenne une fois par an.
Au cours de cette période de 21 ans, le Real Madrid a remporté la Ligue des champions six fois et Barcelone quatre fois. La Ligue Europa (ou Coupe de l’UEFA) a été remportée six fois par Séville, trois fois par l’Atlético de Madrid et une fois par Valence et Villarreal. Les Espagnols en ont remporté quatre à eux deux. L’Atlético a perdu deux fois contre le Real Madrid en finale de la Ligue des champions, et l’Espanyol et l’Athletic Bilbao une fois en finale de la Ligue Europa.
La dernière fois qu’un club espagnol s’est incliné en finale européenne face à un non-Espagnol remonte à 2000-2001, et ce dans les deux compétitions. Le Deportivo Alavés a perdu la finale de la Coupe de l’UEFA contre Liverpool (4-5 en prolongation) et Valence a perdu la finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich aux tirs au but. En 2021, cependant, ils ont perdu en finale de la Ligue des Nations contre la France.