Actuellement au service d’Orlando City, aux États-Unis, Alexandre Pato a déclaré dans un émouvant publié sur le site Player’s Tribune. L’attaquant brésilien de 32 ans a évoqué les attentes générées lors de sa signature à Milan en 2007 et comment cela a affecté sa carrière.
«J’étais le prodige de l’équipe nationale, tout le monde m’a loué, de la presse à mes collègues. J’ai adoré cette attention, je voulais en être le centre, mais savez-vous ce qui s’est passé ? J’ai trop rêvé. Autant je me dévouais au quotidien, autant mon imagination m’emmenait à plusieurs endroits. Dans ma tête j’avais déjà le Ballon d’Or. Il est très difficile de ne pas se laisser emporter. Après ce que j’ai traversé pour arriver ici, pourquoi n’en profiterais-je pas ? Je n’arrêtais pas de vivre dans le présent, mais j’avais toujours la tête tournée vers l’avenir», a-t-il introduit.
Avance rapide jusqu’en 2010, Alexandre Pato se souvient des nombreux problèmes physiques qu’il a commencé à avoir.
«J’ai commencé à avoir beaucoup de blessures, j’ai perdu confiance en mon corps et en ce que les gens disaient de moi. J’allais m’entraîner et je pensais juste que je ne pouvais pas me blesser, parce que si je le faisais, je ne compterais plus. Tout le monde s’attendait à ce que je marque 30 buts par saison et je pouvais à peine être sur le terrain. J’ai payé le prix fort. »
Alexandre Pato a quitté Milan en 2013 pour retourner au Brésil à Corinthians et à São Paulo. Des aventures à Chelsea, Villarreal, Tianjin Tianhai et un nouveau passage à São Paulo ont suivi. Il joue actuellement pour Orlando City, un club pour lequel il a marqué trois buts en 19 matchs.