Les espoirs de la Premier League ont dominé la dernière liste des sportifs les plus riches de moins de 30 ans. En Grande-Bretagne, 13 athlètes sur 20 sont liés à un club du « top 6 » de la Premier League, avec des joueurs de Manchester United, Manchester City, Arsenal, Tottenham, Liverpool et Chelsea.
C’est la quintessence des gains exponentiels des joueurs au plus haut niveau du football anglais par rapport aux autres sports. Le concept est simple : à mesure que les clubs les plus prestigieux et les plus riches exigent les stars du football mondial, les clubs vendeurs accumulent des indemnités de transfert plus élevées.
Manchester United a connu une campagne 2021/22 catastrophique, ne parvenant pas à remporter le moindre trophée ni à se qualifier pour la Ligue des champions de l’UEFA. Ils occupent la sixième place du championnat et sont les deux clubs les plus riches de la division, aux côtés de Liverpool.
Selon la Sunday Times Rich List, Paul Pogba, vainqueur de la Coupe du monde, est en tête de liste après avoir obtenu un transfert de 89 millions de livres de la Juventus en 2016. Il vaut désormais environ 77 millions de livres sterling et perçoit un salaire hebdomadaire de 290 000 livres sterling depuis son retour à Old Trafford.
Il est probable que Pogba ait joué son dernier match sous le maillot de United, son contrat expire en juin. Ses représentants ont eu des discussions positives avec son ancien club, la Juventus, au sujet d’un transfert gratuit, mais l’international français n’a pas encore confirmé sa prochaine destination. À un peu plus de huit kilomètres de là, via Stretford Road, se trouvent les champions en titre de la Premier League, Manchester City. Leur joueur vedette, Kevin De Bruyne, sera le joueur le mieux payé du championnat après avoir signé un nouveau contrat de 385 000 £ par semaine l’année dernière.
Il s’est montré à la hauteur cette saison en marquant plusieurs fois, notamment quatre buts lors de la victoire 5-1 sur Wolverhampton Wanderers la semaine dernière. C’était le premier triplé du Belge pour les Citizens et le troisième plus rapide de l’histoire de la Premier League en 24 minutes en première mi-temps.
Raheem Sterling est classé sixième dans la liste, évalué à 50 millions de livres sterling. Contributeur régulier en club et en sélection, Sterling a été excellent dans l’équipe de Pep Guardiola. Il a inscrit son 100e but en Premier League cette saison lors de la victoire 1-0 contre les Wolves et a été élu joueur du mois de décembre en Premier League.
Les joueurs de moins de 30 ans les plus riches de la Premier League
- Paul Pogba – Manchester United – 77 millions de livres
- Kevin De Bruyne – Manchester City – 58 millions de livres sterling
- Raheem Sterling – Manchester City – 50 millions de livres sterling
- Harry Kane – Tottenham – 42 millions de livres sterling
- Romelu Lukaku – Chelsea – 42 millions de livres sterling
- Mohamed Salah – Liverpool – 41 millions de livres sterling
- Virgil van Dijk – Liverpool – 33 millions de livres sterling
- Luke Shaw – Manchester United – 28 millions de livres sterling
- Alexandre Lacazette – Arsenal – 27 millions d’euros
- Roberto Firmino – Liverpool – 26 millions de livres sterling
- Marcus Rashford – Manchester United – 22 millions de livres sterling
- Raphael Varane – Manchester United – 20 millions de livres sterling
- Alex Oxlade-Chamberlain – Liverpool – £20m