Le drapeau arc-en-ciel LGBT est omniprésent de nos jours. Il orne les passages piétons, les voitures de police et les cours de récréation des écoles primaires. Il a même trouvé sa place sur le terrain de football ces dernières années. Les joueurs ont porté des lacets arc-en-ciel et des numéros arc-en-ciel sur leurs maillots, et l’Allianz Arena de Munich est souvent éclairée par un affichage arc-en-ciel.
Idrissa Gueye, qui joue pour le Paris Saint-Germain et le Sénégal, est apparemment inquiet de tout cela. Il était absent d’un match samedi au cours duquel les joueurs portaient des numéros à motifs arc-en-ciel sur leurs maillots, avant la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie le 17 mai.
L’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, a déclaré que Gueye avait été excusé du match de samedi contre Montpellier (4-0) en Ligue 1pour des « raisons personnelles ». Il a été immédiatement signalé que cela était dû aux maillots arc-en-ciel. Gueye a également raté le même événement l’an dernier, invoquant une gastro-entérite.
Les appels à la sanction de Gueye n’ont fait que s’intensifier. Des ONG françaises et même la candidate déchue à la présidentielle Valérie Pécresse ont exigé que quelque chose soit fait pour mettre Gueye au pas. Les autres joueurs sénégalais Ismaïla Sarr et Cheikhou Kouyate ont soutenu Gueye et se sont également mis dans l’eau chaude. Même les anciens joueurs ont soutenu le joueur parisien, à l’image de Diomansy Kamara.
L’ancien international a rappelé l’histoire de Cavani et Falcao qui avaient refuser de porter le brassard en couleur arc-en-ciel : « Quelle hypocrisie!!!Cavani, Falcao on dit rien, mais quand c’est le petit africain… On ne vous laissera pas le vilipender sur la place publique!! », avertit l’ancien international Sénégalais.