Les équipes nationales masculines et féminines de football des Etats-Unis ont trouvé un accord visant à réduire l’écart de rémunération. L’annonce a été faite ce mercredi par la présidente fédération américaine de football. Cet accord fait des États-Unis le premier pays au monde à parvenir à un salaire égal pour ses équipes de football masculines et féminines.
« C’est un moment vraiment historique », a déclaré la présidente du football américain, Cindy Parlow Cone.
Elle poursuit : « Ces accords ont changé le jeu pour toujours ici aux États-Unis et ont le potentiel de changer le jeu dans le monde entier. US Soccer et les joueurs de l’USWNT et de l’USMNT ont réinitialisé leur relation avec ces nouveaux accords et nous conduisent vers une nouvelle phase incroyablement excitante de croissance et de collaboration mutuelles alors que nous poursuivons notre mission de devenir le sport prééminent aux États-Unis. »
Une anomalie réparée !
Le site One Football informe que « L’accord verra également les équipes américaines mettre en commun les bonus de la Coupe du monde reçus de la FIFA et les répartir à parts égales entre les équipes masculines et féminines. Jusqu’à présent, l’équipe masculine avait gagné des bonus de Coupe du monde beaucoup plus importants que les femmes quadruples championnes, même les années où les hommes ne sortaient pas de la phase de groupes du tournoi. La FIFA verse des sommes beaucoup plus importantes aux équipes masculines, citant le fait que le tournoi masculin génère beaucoup plus de revenus. »
Pour l’attaquante de l’USWNT Margaret Purce, cet accord est : « historique, et je pense que cela va déclencher beaucoup d’autres choses dans le sport, pas seulement aux États-Unis mais dans le monde »
Avec cet accord, les primes de la Coupe du monde de manière égale, les accords mettront fin aux salaires garantis pour les joueuses et les paieront au même taux que les hommes pour des réalisations telles que la sélection de la liste et les performances de l’équipe.