Pep Guardiola a été extrêmement agacé qu’après l’élimination de Manchester City contre le Real Madrid en Ligue des champions, des analystes et des commentateurs, comme Patrice Evra, Dimitar Berbatov et Clarence Seedorf, aient parlé du manque de personnalité et de caractère des Sky Blue. Le technicien n’a pas tardé à leur répondre et ceci de façon sanglante !
Le sujet l’a tellement fatigué que le tacticien catalan a eu recours à une réponse brutale. S’ils parlent tant de personnalité, où étaient Evra et Berbatov lors de la finale de la Coupe d’Europe au cours de laquelle le FC Barcelone de Pep Guardiola avait complètement détruit Manchester United ?
« (Contre Newcastle et les Loups), c’est le même caractère et la même personnalité que nous avons perdu à Madrid dans les 2-3 dernières minutes. C’est la même chose. Comme les spécialistes, les anciens joueurs, comme les Berbatov, les Seedorf, les Evra et ce genre de personnes qui étaient là, et j’ai joué contre eux, et je n’ai pas vu ce genre de personnalité quand j’ai joué contre eux, quand je les ai détruits, quand nous les avons battus en finale de la Ligue des champions ( Barça – Man United en 2009). C’est le même personnage et la même personnalité », a-t-il déclaré.
En effet, l’entraîneur des Citizens trouve incroyable que l’analyse soit si opportuniste et concentrée sur le résultat. « S’ils reviennent à la fin, vous n’avez pas de personnalité. Mais si vous répondez par deux buts après être sorti, vous avez de la personnalité. Si vous gagnez des trophées, vous avez beaucoup de personnalité. Mais si vous vous retrouvez avec 1 ou 2 titres à la fin de la saison, même si vous êtes resté compétitif tout au long de la campagne, vous avez manqué de taille », a-t-il ajouté.
Pour lui, la personnalité, c’est ce que City a montré au cours des cinq dernières années. Ils ont été capables de se battre pour chaque tournoi auquel ils ont participé, qu’ils aient terminé avec le titre en main ou non : « On ne peut pas ne pas avoir de personnalité parce que nous avons encaissé deux buts en une minute, alors que nous avons eu des occasions de marquer. Nous n’avions aucune personnalité et nous étions comme des bébés. Et dans les 4 derniers matchs, où nous avons marqué 22 buts, là nous avons une personnalité incroyable et ce genre de choses. Je suis désolé, mais je ne suis pas du tout d’accord avec tout ça. La personnalité est ce que nous avons fait ces 5 dernières années, tous les 3 jours, dans toutes les compétitions. C’est ça qui est important. Réduire les analyses à ce que dit le tableau d’affichage ou le compteur de titres est la chose facile et superficielle à faire », a poursuivi le technicien espagnol, très remonté.
« Peut-être que Liverpool va gagner les quatre titres ou peut-être qu’ils n’en gagneront qu’un, je ne sais pas. Mais vais-je dire qu’ils n’avaient pas de personnalité, qu’ils n’avaient pas de caractère, qu’ils n’ont pas fait une saison incroyable, même s’ils ont perdu la Premier League d’un ou deux points ? Est-ce pour cela qu’ils ont fait une mauvaise saison ? N’ont-ils pas de caractère ? N’ont-ils pas de personnalité ? Bien sûr qu’ils le font, bien sûr qu’ils sont bons. Mais parfois le football arrive. Quand on analyse des choses dans des matchs spécifiques, c’est du football. Parfois ça arrive, on ne peut pas le contrôler. Les émotions, beaucoup de choses. Mais quand vous avez un concept mondial qui atteint toujours les phases finales, les demi-finales ou les finales, au cours des 4 ou 5 dernières années, c’est quelque chose d’incroyable », a-t-il conclut. Les principaux concernés sauront apprécier.