La FIFA a annoncé ce mercredi l’ouverture d’un processus disciplinaire contre la Fédération de l’Équateur. Une procédure qui fait suite à la plainte du Chili concernant l’enregistrement et l’utilisation prétendument irréguliers de Byron Castillo.
« Compte tenu de ce qui précède, la FIFA a décidé d’ouvrir une enquête disciplinaire sur l’éventuelle inéligibilité de Bryon Castillo. De cette façon, la Fédération équatorienne de football et la Fédération chilienne de football ont été invitées à soumettre leurs positions au Comité de discipline de la FIFA », peut-on lire dans la déclaration publiée par l’instance faîtière du football mondial.
En effet, la fédération chilienne soutient que le défenseur de l’Équateur, Byron Castillo est colombienne. Une situation qui rendrait donc illégal son utilisation dans la phase de qualification pour la Coupe du monde 2022.
Par ailleurs, le but de cette plainte du Chili est de récupérer l’une des places qualificatives dans la zone sud-américaine dans la course au mondial Qatari qui débute en Novembre prochain. Les regards sont désormais tournés vers la FIFA qui va rendre son verdict après ses enquêtes.