L’ancien international brésilien Eduardo Gonçalves de Andrade dit Tostao, a affirmé que son ex-coéquipier Pelé était largement plus fort que Diego Maradona, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Et ses arguments sont captivants.
Capable de jouer en tant que milieu de terrain ou attaquant, Tostao était l’un des joueurs les plus intéressants à voir jouer dans les années 60 et 70. Passé par Cruzeiro (Brésil) ou encore Vasco de Gama toujours au brésil, il faisait partie de la génération qui a gagné la Coupe du monde en 1970 au Mexique avec un certain Pelé.
Et pour lui, aucun autre joueur ne peut être comparé à l’ancien attaquant de Sao Polo : « Je pense que Pelé était meilleur qu’eux [Messi, Ronaldo et Maradona] tous. Pour moi, il n’y a pas de comparaison. Pelé était bien plus complet. Il avait toutes les qualités qu’un attaquant pouvait avoir. Il n’avait pas un seul défaut. Maradona était spectaculaire, mais il n’était pas physiquement au niveau de Pelé, il n’a pas marqué autant de buts que Pelé. Messi est spectaculaire, mais il ne conduit pas le ballon comme Pelé, il ne tire pas aussi bien avec les deux pieds, il ne réussit pas les mouvements que Pelé a fait. Cristiano Ronaldo est un joueur exceptionnel, mais il n’a pas la capacité que Pelé avait et il ne réussit pas les passes incroyables que Pelé a faites. Si vous prenez les qualités de Cristiano Ronaldo et de Messi, mettez-les ensemble, vous aurez un joueur à comparer à Pelé ! », a confié Tostao dans une interview avec la FIFA en 2020.