Le défenseur central français est méconnaissable depuis qu’il a rejoint Manchester United. Ses performances sont vraiment contestées par les supporters des Red Devils et sa valeur marchande s’est effondrée. Une situation qui irrite l’état-major mancunien.
En effet, aujourd’hui encore, les 40 millions d’euros versés par Manchester United l’été dernier pour Raphaël Varane, semblent exorbitants. Alors que tout le monde applaudissait la direction de United pour avoir réussi à signer le champion du monde et quadruple vainqueur de la Ligue des champions pour un montant qui semblait faible au vu des performances du Français au Real Madrid, Maintenant du côté de Man Utd, on pense même que le Real Madrid s’est débarrassé d’un problème et a même obtenu beaucoup d’argent pour un joueur qui était à un an de la fin de son contrat.
La situation de Raphaël Varane a pris un virage à 180 degrés. Son adaptation à sa nouvelle équipe et au football anglais a été beaucoup plus difficile que prévu. Le Varane qui joue dans l’axe de la défense de Manchester United n’a rien à voir avec celui qui semblait être l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde aux côtés de Sergio Ramos. La saison lamentable de United, surtout depuis le limogeage de Solsjkaer, n’a pas aidé non plus, mais Varane n’a pas non plus réussi à tirer l’équipe vers l’avant alors que son grand palmarès le suggère.
Ainsi, selon les données d’Olocip, une société d’intelligence artificielle qui analyse méticuleusement les données individuelles et collectives des différents joueurs dans 67 ligues, le Français connaît la pire saison de sa carrière dans l’élite. Il a également accumulé plus de blessures que jamais auparavant.
Cette saison, il a passé trois périodes de congé pour blessure. Presque tout le mois d’octobre avec des problèmes d’aine. Il est revenu et a été indisponible pendant presque deux mois (novembre et décembre), à quoi il faut ajouter une semaine d’isolement due au COVID. Au total, 95 jours d’absence et 17 matches qu’il a manqué avec United.
Par ailleurs, ses performances sont si discutables que plusieurs noms sont déjà envisagés pour renforcer la défense centrale de Man Utd. Toutefois, l’international français espère que ce n’est qu’un accident de parcours et que l’arrivée du Néerlandais, Ten Hag comme nouvel entraîneur sera un coup de pouce et pourrait le relancer.