Laporta veut que Piqué soit un remplaçant en signant l’un de ces 4 noms. Le patron catalan sait que la situation du défenseur central est insoutenable.
Une chaîne de changements dans la structure de l’effectif blaugrana se profile, puisqu’une grande liste de joueurs va quitter le club à la demande de Xavi Hernandez et qu’un autre grand groupe de joueurs va arriver au Camp Nou avec la mission compliquée de relancer un projet qui passe par une étape très délicate. Il est vrai que c’est la première saison de Xavi Hernández à la tête de l’équipe, mais les sensations montrées sont de plus en plus inquiétantes et il y a plusieurs problèmes que Joan Laporta veut résoudre en profitant du marché estival.
En ce sens, Gerard Piqué est devenu l’un des plus grands dilemmes du conseil d’administration de Culé. Son poids et sa hiérarchie dans le vestiaire n’admettent aucun type de doute, mais ses performances sur le terrain génèrent de plus en plus de doutes car les blessures le privent de la continuité nécessaire pour montrer une version convaincante. Preuve en est que cette saison, l’équipe a encaissé des buts avec une grande facilité, une dynamique qui s’est aggravée ces dernières semaines et c’est pourquoi Laporta et Xavi veulent renforcer cette ligne le plus rapidement possible.
Aucun recrutement ne sera effectué avant l’été prochain, étant donné que la campagne n’est pas encore terminée et que le Barça doit encore assurer sa présence à la prochaine édition de la Ligue des champions, un objectif pratiquement scellé, mais il y a déjà plusieurs noms que le manager a déjà identifiés comme des candidats potentiels pour accompagner Ronald Araújo la saison prochaine au cœur de la défense du Culé : Kalidou Koulibaly, Lucas Hernández, Luiz Felipe et César Azpilicueta.
Compte tenu de la situation financière critique du club, le défenseur central de Chelsea est le favori de Laporta pour l’été prochain, d’autant plus que son contrat avec le club anglais expire en 2023, mais le Sénégalais et le Brésilien sont également très présents car les deux joueurs ont montré des preuves plus que convaincantes de leur fiabilité à l’arrière, ce dont le Barça n’a pas pu se vanter cette saison. D’autre part, la signature de Lucas Hernández serait une véritable opportunité en or, mais le Barça sait que l’arrivée du Français impliquerait une dépense de plus de 50 millions d’euros.
Il faut noter à cet égard que Xavi dispose actuellement de plusieurs alternatives pour remédier à la série de blessures de Piqué, mais aucune de ces options n’a la confiance de l’entraîneur : Umtiti, Lenglet et Mingueza pourraient quitter l’équipe et Eric Garcia occupera un rôle secondaire en 22/23.