Pep Guardiola a subi l’un des plus gros revers de sa carrière d’entraîneur mercredi face au Real Madrid en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Les Merengue se qualifient pour la finale après une remontée incroyable (3-1 après prolongations). Les protégés de Carlo Ancelotti affronteront donc les Reds de Liverpool en finale le 28 mai au stade Saint Denis de France.
Au cours d’une interview en 2019, il a été demandé à Pep Guardiola de désigner les meilleures équipes d’Europe de la dernière décennie. Et le Catalan a largement snobé le Real Madrid dans ses choix.
« Je l’ai dit plusieurs fois : quelles sont les meilleures équipes de la dernière décennie ? La Juventus, le Bayern et Barcelone. Ce sont les trois meilleures équipes d’Europe. Pourquoi ? Parce que chaque saison ils gagnent le championnat, chaque saison ils gagnent les coupes. Chaque saison ils sont là, parce que ce sont les meilleurs. »
Ce que les supporters madrilènes ont qualifié d’un manque de respect n’a évidemment jamais été digéré. Trois années sont passées et cette déclaration demeure vive dans les esprits des supporters. Après la remontée incroyable des hommes d’ Ancelotti, les réseaux sociaux ont une nouvelle fois ouvert la boîte à archives pour mettre en lumière la vidéo dans laquelle Guardiola donne comme exemple les clubs à suivre pour leur régularité indique Marca. L’ancien entraîneur du FC Barcelone a oublié le Real Madrid et les quatre dernières Ligues des champions qu’ils avaient remportées en cinq ans.
« Ils gagnent un, deux titres »
« Quand je dis que le Bayern, la Juve et Barcelone sont les meilleurs, c’est parce que quoi qu’il arrive, ils reviennent toujours. C’est la chose la plus différente. Ils gagnent un, deux titres… Mais la régularité dont ils font preuve tous les trois jours pour 11 mois au cours des 11 dernières années, c’est ce que je respecte et admire le plus », a-t-il conclu en argumentant.
Peut-être que le chauvinisme du Catalan de cœur a pris le dessus dans les analyses de Josep Guardiola.