Entre-temps pressenti pour quitter la tête de l’encadrement technique des Fennecs, Djamel Belmadi restera finalement en poste. Il a d’ailleurs révélé les raisons qui l’ont motivé à poursuivre l’aventure.
L’Algérie ne participera pas à la prochaine coupe du monde au Qatar. Les Fennecs se sont fait éliminés par les Lions indomptables du Cameroun. Une élimination qui a fait beaucoup de bruits en Algérie où certains ont demandé la démission de Djamel Belmadi. Ainsi, le principal concerné avait à un moment songé quitter ses fonctions avant de se raviser par la suite.
Dans une interview accordée à l’émission « Rothen s’enflamme » sur RMC, le sélectionneur algérien a révélé les raisons qui l’ont amené à revenir sur sa décision :
« Est-ce que ça m’a traversé l’esprit d’arrêter? Bien sûr. Tu estimes que tu n’as pas atteint un objectif, peu importe les circonstances, tu te retires. J’estime que je n’ai pas atteint l’objectif que j’avais dans mon contrat moral, et donc qu’il fallait laisser sa place à quelqu’un d’autre. Mais j’ai entendu la voix du peuple algérien, qui dans son ensemble, avait envie de me voir continuer, avec mon staff. Je ne peux pas ne pas être attentif à ça », a-t-il confié.