Les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 sont déjà terminées et les 5 pays sont connus. Mais, ça s’agite en coulisse pour des disqualifications. C’est le cas de l’Egypte qui exige la qualification au détriment du Sénégal.
La FIFa a du boulot. Avec le match Algérie – Cameroun objet de polémique, l’instance dirigeante du football mondial va devoir trancher aussi entre le Sénégal et l’Egypte. Après un 1-1 (score cumulé aller retour), les Lions de la Téranga ont validé leur billet aux séances de tirs au but. Sadio Mané et ses compagnies ont pris le dessus 3-1 mais les Egyptiens ne sont pas du goût du résultat à cause des faits de jeu. En effet, les Pharaons ont subit la malice des supporters sénégalais qui ont lancé des jets de lasers sur les joueurs égyptiens notamment Mohamed Salah.
Alors que les rumeurs annonçaient un recours de l’Egypte pour rejouer le match, le président de la Fédération a clarifié les choses. Le président de la fédération égyptienne du football (EFA) a nié avoir demandé à rejouer le match dans un atmosphère plus équitable. Gamal Allam explique qu’il a demandé plutôt une qualification pure et simple de l’Egypte sans rejouer le match.
« Nous n’avons pas demandé que le match contre le Sénégal soit rejoué. Nous avons demandé une qualification directe pour la Coupe du monde en raison de l’atmosphère hostile dans laquelle le match s’est joué », déclare Gamal Allam. Mais les chances d’avoir gain de cause est très faible. L’Egypte devrait prendre son mal en patience et revenir à de meilleurs sentiments pour l’édition de 2026.