José Mourinho fait partie de ces entraîneurs qui ont eu la chance d’entraîner de très grands joueurs durant leur carrière. S’il a connu Cristiano Ronaldo au Real Madrid, le ‘Special One’ a eu une connexion forte avec Samuel Eto’o à l’Inter Milan. Mais le technicien lusitanien n’a cité ni le Portugais ni le Camerounais au moment de nommer le meilleur joueur qu’il ait entraîné de toute sa carrière.
Alors entraîneur de Manchester United, José Mourinho s’est longuement confié dans un entretien avec le média britannique The Times. Au cours de cette interview, le ‘Mou’ a plusieurs sujets, mais celui qui a le plus retenu l’attention des fans et observateurs est le moment il lui a été demandé de nommer le meilleur joueur qu’il ait eu durant sa carrière. Et à la grande surprise, il n’est pas allé avec Samuel Eto’o avec lequel il a gagné le triplé lors de la saison 2009-2010 à l’Inter Milan ni avec Cristiano Ronaldo qu’il a coaché au Real Madrid de 2010 à 2013.
Alors qui est ce joueur? « (Nemanja) Matic, je ne peux pas dire que j’ai eu de meilleurs gars que lui dans ma carrière », a répondu Mourinho alors en 2017. « Il a avec moi quelque chose qui va me marquer à jamais. C’était un match où il était sur le banc, je l’ai fait entrer à la 45e minute et je l’ai sorti à la 70e ou 75e minute « , poursuit José Mourinho.
« La presse voulait une histoire, du sang. Mon sang, ou son sang, ou les deux. Il était vraiment triste. J’étais aussi triste parce que ce n’est pas quelque chose de gentil et c’est quelque chose que je n’ai fait que deux fois dans ma carrière. Mais le lendemain, il vient me voir et il dit: » Je ne suis pas content, mais c’est de ma faute. Je ne suis pas content de ce que tu m’as fait, mais c’est de ma faute, parce que la façon dont je jouais, je peux comprendre le changement. Alors continuons », a ajouté Mourinho visiblement touché par le geste du milieu de terrain serbe qui est resté chez les Red Devils depuis 2017.