Real Madrid est en déplacement ce mardi à Etihaad pour y affronter Manchester City en demi-finale aller de la Ligue des champions. Le technicien italien est devenu le seul entraîneur à atteindre le top 4 européen en quatre décennies, tandis que Guardiola vise la deuxième finale de Ligue des champions d’affilée.
« Pour moi, ils sont les meilleurs représentants de leurs générations. De tous les collègues d’Ancelotti, il n’y en a plus aucun en activité aujourd’hui. Pep est le meilleur entraîneur de cette génération, avec Luis Enrique, Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino et Klopp ( ndlr :Jurgen). Des gens qui ont changé le football. Ils sont tous très différents d’Ancelotti », a déclaré l’ancien international espagnol dans des propos relayés par Football Italia.
Agé de 33 ans, Martinez évolue actuellement avec le Qatar SC et a travaillé avec les deux entraîneurs au Bayern Munich. Il a joué 42 matchs sous Ancelotti et 64 sous la direction de Guardiola.
« Guardiola a une façon unique d’analyser le football. Il peut prévoir ce qui se passe sur le terrain. Vous jouez en sachant ce que vous devez faire et ce que l’équipe adverse va faire. C’est un avantage énorme. Ajoutez à cela ses tactiques et ses schémas de pressing et Pep devient presque imbattable. »
Il poursuit : « J’avais un lien étroit avec lui parce que nous parlons la même langue, mais le rapport avec Carlo était différent. Il est comme un père, il se soucie tellement de ses joueurs. Pep est plus rigide et plus concentré sur l’analyse vidéo, mais une équipe a besoin de discipline. Pep avait plus de contrôle que Carlo, rien d’énorme, mais c’était perceptible. »
Ancelotti maintient le rythme !
Le Bayern et Naples ont licencié Ancelotti avant son passage à Everton. Il rebondi au Real Madrid l’été dernier, mais l’ancien entraîneur de l’AC Milan est proche de remporter la Liga pour la première fois. Il deviendrait le premier entraîneur à remporter des titres en Espagne, en France, en Angleterre, en Allemagne et en Italie. Ce qui impressionne énormément l’ancien joueur de l’Atletico Bilbao.
« C’est un entraîneur intelligent, il connaît parfaitement le football. Il est revenu à Madrid, donnant un nouveau souffle à une équipe qui avait perdu Sergio Ramos et Raphaël Varane après Ronaldo. Les gens étaient sceptiques, mais il est proche de remporter la Liga et a atteint les demi-finales de la Ligue des champions. »
« Je ne me suis jamais senti aussi bien que sous Carlo »
« Carlo sait ce dont les équipes ont besoin. Quand on me demande qui est le meilleur entraîneur du monde, je dis toujours Guardiola, mais pour un joueur, il est important de travailler avec des entraîneurs qui savent comment tirer le meilleur de vous et je ne me suis jamais senti aussi bien que sous Carlo. Non seulement sur le plan footballistique, mais aussi sur le plan personnel. Je crois qu’il est le meilleur de tous ».