Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont deux grands footballeurs de l’ère moderne. Jusqu’à présent, ils continuent tous les deux de battre record après record avant de choisir de raccrocher les crampons.
On pourrait dire que Messi et Ronaldo sont les plus grands joueurs de leur génération, peut-être même les plus grands footballeurs de tous les temps. Tout au long de leur carrière, Ronaldo et Messi ont battu de nombreux records à la fois pour le club et le pays. Cependant, la superstar portugaise ne possède pas encore certains des records que Lionel Messi a établis. Sur cette note, jetons un coup d’œil à 5 records de Lionel Messi que Cristiano Ronaldo n’a pas pu battre.
5 50 buts en une saison de championnat
La saison 2011/2012 a été l’une des meilleures saisons de la carrière de Lionel Messi. Comment non, la superstar argentine a réussi à s’inscrire comme le meilleur buteur de la Liga avec un score de but extraordinaire. L’Argentin a marqué 50 buts pour un ratio de 1,35 buts en 37 matchs de Liga cette saison-là.
Ce record, jusqu’à présent, n’a été battu par aucun joueur, y compris Cristiano. Bien que la superstar portugaise ait failli battre des records lors de la saison 2014/2015 lorsqu’il a marqué 48 buts en 35 matchs et remporté le prix Pichichi cette année-là. Mais, il n’a pas été en mesure de surpasser Messi avec ses 50 buts en une saison.
Cependant, nous attendrons toujours que Ronaldo bat des records dans les années à venir, ce qui sera un énorme exploit étant donné qu’il a maintenant 37 ans.
4 A remporté 4 Ballon d’Or d’affilée.
Messi a attiré l’attention de tous les fans de football lorsqu’il s’est annoncé sur la scène mondiale avant de remporter son premier Ballon d’Or en 2009. Depuis cette année, qui aurait pensé que les trois prochaines années, la superstar argentine deviendrait un vainqueur régulier du Ballon d’Or. Cela signifie que Messi a remporté quatre trophées Ballon d’Or consécutifs de 2009 à 2012, même Messi a battu le précédent record établi par Michel Platini en trois saisons consécutives (1983 à 1985).
Pendant ce temps, Ronaldo n’a remporté que deux fois le prix du meilleur joueur pendant deux années consécutives (2013/2014 et 2016/2017). Sa prétention à un troisième Ballon d’Or consécutif a été contrecarrée par Messi lui-même, qui a remporté le prix pour une cinquième fois record en 2015.
3 Le plus de passes décisives au Clasico
Le Clasico a toujours été le match le plus important de la Liga, y compris pour les deux meilleurs joueurs pour montrer qui est le plus grand. Mais, tout au long des performances de Clasico, Lionel Messi a un record de buts et de passes décisives que Ronaldo ne semblera jamais battre.
Avant de quitter Barcelone, Messi était le meilleur buteur de l’histoire du Clasico avec 25 buts. Alors que Cristiano n’a marqué que 17 buts, une différence de 8 buts avec la star argentine. En fait, Messi détient également le record du plus grand nombre de passes décisives avec (14 passes décisives) dépassant de loin Cristiano Ronaldo.
2 A marqué plus de 60 buts dans toutes les compétitions au cours d’une saison consécutive
Une raison importante pour laquelle Ronaldo et Messi sont considérés comme les plus grands joueurs de football de tous les temps est leur incroyable capacité à marquer des buts.
Lionel Messi est le seul joueur de l’histoire à avoir marqué plus de 60 buts en deux saisons consécutives. Il a marqué 73 buts lors de la saison 2011/2012 en 60 matchs, marquant 60 buts en 50 matchs la saison suivante. Comme Messi, Ronaldo a également franchi la barre des 60 buts à deux reprises dans sa carrière, mais pas au cours des saisons successives. Il a marqué 60 buts en 55 matchs lors de la saison 2011/2012 et 61 buts en 54 matchs lors de la saison 2014/2015.
Bien sûr, il est très habile au-delà de la barre des 50 buts, l’ayant fait au cours de six saisons consécutives. Cependant, marquer plus de 60 fois en deux saisons consécutives reste désormais un défi pour la star de Manchester United, compte tenu de son âge et du nombre de saisons restantes à son illustre carrière dans quelques années seulement.
1 A marqué le plus de buts au cours d’une année civile
La saison 2012 a été la meilleure saison pour Lionel Messi avec l’Argentine au sommet de son règne et se faisant un nom sur de nombreux records. Cependant, une étape qui se démarque est le plus grand nombre de buts marqués au cours d’une année civile. Il est peu probable que ce record soit touché par un joueur dans les années à venir, sans parler de Ronaldo.
La star du PSG a marqué 91 buts en seulement 69 matchs en 2012 alors qu’il jouait encore à Barcelone. Il a battu le record précédent de la légende allemande Gerd Mueller avec 85 buts marqués en 1972. Il a également battu les records du plus grand nombre de buts en championnat en une saison (50) et du plus grand nombre de buts en une saison de championnat (73) la même année.