Cristiano Ronaldo est largement considéré comme l’un des plus grands footballeurs de l’histoire. Le Portugais a connu beaucoup de succès dans ce sport au cours des deux dernières décennies, en club comme en sélection.
Pour n’en citer que quelques-uns, il a remporté cinq Ballons d’Or, quatre Souliers d’or européens et trois prix du meilleur joueur de l’UEFA. L’attaquant a également remporté plusieurs trophées, dont la Ligue des champions, la Liga, la Serie A et bien d’autres, ce qui fait de lui l’un des joueurs les plus décorés de tous les temps.
Cependant, avoir une grande carrière ne signifie pas nécessairement qu’un footballeur sera bien accueilli par tout le monde. Cristiano Ronaldo a reçu de nombreux commentaires désagréables ces dernières années. Outre les fans, de nombreux grands joueurs ont critiqué publiquement le Portugais pour diverses raisons.
Gonzalo Higuain
Cristiano Ronaldo est égoïste, selon son ancien coéquipier Gonzalo Higuain.
L’obsession de Cristiano Ronaldo d’être le meilleur de tous les temps a conduit beaucoup de gens à l’accuser d’être égoïste. Étonnamment, son ancien coéquipier au Real Madrid, Gonzalo Higuain, en fait également partie.
Deux ans après avoir quitté le Real Madrid pour Naples, Higuain a évoqué sa relation avec Cristiano Ronaldo au Santiago Bernabeu. Higuain n’a rien retenu en lançant une critique féroce du Portugais : « Il a beaucoup d’ego. Si tu ne dis pas qu’il est le meilleur, il n’est pas ton ami. Cristiano pense qu’il est le meilleur, mais il est surestimé. J’ai partagé un vestiaire avec Messi, et l’un n’a rien à voir avec l’autre »
Fernando Meira
Meira n’a pas été impressionné par Cristiano Ronaldo qui a jeté le brassard de capitaine du Portugal.
Cristiano Ronaldo a fait l’objet de vives critiques après un incident controversé lors des qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA 2022 en mars. L’attaquant a marqué ce qui était censé être le but de la victoire pour le Portugal lors du match nul 2-2 contre la Serbie, mais sa tentative a été rejetée à tort pour hors-jeu.
Ronaldo a réagi avec colère en jetant son brassard de capitaine et s’est dirigé vers les vestiaires alors que le match se poursuivait. Nombreux sont ceux qui ont critiqué son geste, y compris l’ancien défenseur portugais Fernando Meira, qui a été cité :
« C’est un but clair, mais Ronaldo ne peut pas jeter le brassard de capitaine du Portugal sur le sol. La réaction de Cristiano est naturelle mais inacceptable pour le capitaine de l’équipe nationale. Vous ne pouvez pas jeter le brassard de capitaine par terre et vous diriger vers les vestiaires alors que le match est encore en cours. Je comprends sa frustration, et je suis d’accord avec lui parce que le but était valable, mais ce sont les arbitres qui doivent prendre les décisions, sans VAR, et il doit montrer l’exemple. Et celui d’hier n’était pas un exemple à suivre« , a déclaré Meira.
Alessandro Del Piero
Del Piero a également critiqué la superstar portugaise au sujet de la saga à propos du brassard.
Fernando Meira n’est pas le seul à avoir critiqué Cristiano Ronaldo pour avoir jeté le brassard de capitaine du Portugal et quitté le terrain avant le coup de sifflet final. La légende de la Juventus, Alessandro Del Pierro, n’a pas non plus apprécié les actions de l’attaquant, affirmant qu’elles étaient exagérées.
« Je pense que c’était une réaction exagérée », aurait déclaré l’ancien attaquant de la Juventus. « C’est normal d’être en colère, c’est normal de discuter et aussi de protester. Mais jeter le brassard et continuer à se comporter de la sorte, c’est trop pour quelqu’un qui représente l’équipe non seulement en tant que capitaine mais aussi en tant que figure emblématique. Mais je comprends aussi le moment, l’importance du match et aussi l’ambition personnelle qu’il met dans tout ce qu’il fait« , a ajouté Del Piero.
Antonio Cassano
La Juventus a attiré Cristiano Ronaldo du Real Madrid pour l’aider à remporter le titre tant convoité de la Ligue des champions. Mais cela ne s’est jamais concrétisé. Après une autre campagne oubliée en Europe la saison dernière, l’ancien attaquant du Real Madrid et de la Roma Antonio Cassano n’a pas mâché ses mots pour critiquer Ronaldo, déclarant :
« Si vous avez choisi la voie d’un certain type de football, Ronaldo n’est pas bon. C’est quelqu’un à qui il faut donner le ballon et qui marque, en pensant à ses records. Ronaldo n’est plus ce qu’il était il y a quatre ans. La Juventus s’est débarrassée d’un entraîneur (Allegri) qui, au cours des 20 ou 30 dernières années, a produit le meilleur football d’Italie, et son gros problème était un seul : Cristiano Ronaldo. C’était pour (Maurizio) Sarri et c’est pour Pirlo « , a ajouté Cassano.
Zlatan Ibrahimovic
L’attaquant de l’AC Milan ne cesse de troller Cristiano Ronaldo.
Cristiano Ronaldo a quitté le Real Madrid pour la Juventus à l’été 2018, expliquant qu’il avait besoin d’un nouveau défi. Il a également demandé à son éternel rival Lionel Messi de le rejoindre en Italie. Cela a apparemment mis en colère l’ancien attaquant du FC Barcelone, Zlatan Ibrahimovic. Il n’a pas perdu de temps pour fustiger le Portugais.
Ibrahimovic a déclaré que rejoindre une équipe qui domine le football italien depuis près de dix ans n’est pas un défi. L’attaquant suédois a plutôt demandé à Cristiano Ronaldo de rejoindre une équipe de deuxième division et d’en faire des champions.
Ibrahimovic parle en ces termes : « Aller à la Juventus était un défi pour lui ? Un défi ? Sérieusement ? Un défi, c’est aller dans un club qui a remporté 7 titres de champion d’affilée ? C’est des conneries ! »
« Cristiano parle de nouveaux défis, il appelle cela un défi de déménager dans un club où il est déjà normal de gagner la Serie A. Pourquoi n’a-t-il pas choisi un club de deuxième division il y a quelques années ? « Essayer de devenir un champion et le mener au plus haut niveau, ce qui est un défi. C’est des conneries, aller à la Juventus n’est pas du tout un défi. » a déclaré Ibrahimovic