David Bettoni, le célèbre adjoint de Zinédine Zidane au Real Madrid rebondit en Afrique. Il prend les rênes du Club Africain de Tunis.
Le bureau directeur du club tunisien, Club africain a conclu un accord ce jeudi avec David Bettoni, entraîneur français, pour prendre en main l’équipe première de football. À 52 ans, David Bettoni, ancien adjoint et meilleur ami de Zinedine Zidane au Real Madrid, a été choisi pour ce rôle après avoir dirigé le club suisse FC Sion la saison dernière.
🚨 Officiel : David Bettoni nouvel entraîneur de l'équipe première de Football ⚽
🇫🇷 52 ans, ex adjoint au @realmadrid
We are Club Africain 🇦🇹 | #TeamCA 🔴⚪ pic.twitter.com/1gdkW1qYRX
— #TeamCA Officiel (@TeamCA_Officiel) July 11, 2024
Bettoni, l’ex-homme de l’ombre de Zizou
Bettoni et Zidane se sont connus au centre de formation de Cannes. Et depuis ce temps, plus rien n’est arrivé à les séparer. Contrairement à ZZ, il n’a pas connu une carrière aussi brillante. David Bettoni traîne plutôt une réputation de malchanceux durant sa carrière de joueur, ayant connu la relégation avec plusieurs de ses clubs.
Ayant été un footballeur modeste, David Bettoni a depuis longtemps trouvé sa vocation dans le métier d’entraîneur. Selon ses collaborateurs, la transition entre ces deux métiers s’est opérée de manière presque naturelle pour lui : « Le coaching ? Il a ça dans la peau », révèle Albert Emon, qui a travaillé avec lui à Cannes dans des propos relayés par France Football en janvier 2016. « Il avait un côté donneur d’ordres, il aimait parler sur le terrain. Il était vraiment prédisposé à devenir entraîneur. Il était plus passionné par le métier d’entraîneur que celui de joueur », remarque Mickaël Madar, ancien international français toujours selon les propos relayés par le célèbre magazine français.
Après avoir raccroché les crampons à la fin de sa dernière saison à l’AS Cannes en National en 2004, Bettoni a pris en charge les U13 puis les U19 de son club de toujours. Il a rencontré un certain succès dans ces rôles jusqu’en 2012. Le triple vainqueur de la Ligue des Champions européenne vivra ainsi sa première expérience en Afrique. Celui dont ses pairs disent qu’il a le don d’entraîner arrivera t-il à porter plus haut le Club Africain ? Affaire à suivre…