Habib Beye va quitter son poste d’entraîneur après avoir aidé le Red Star à accéder à la Ligue 2. Ses intentions étaient ambiguës ces derniers jours, mais maintenant c’est confirmé.
La question était pendante depuis un certain temps, maintenant il n’y a plus de doute. Habib Beye ne va plus diriger Red Star. Au vue de la brillante saison réalisée, ou le Red Star a été promu en Ligue 2 et remporté le titre de champion du National cette saison, on se posait déjà si cette ascension ne va t-il pas booster la carrière du jeune entraîneur ? Lors de ses récentes apparitions médiatiques, il avait laissé entendre qu’il réfléchissait à son avenir et avait mentionné avoir été approché par des clubs de niveau supérieur, sans donner plus de détails : « La décision est prise, on a besoin de se voir avec les dirigeants. »
🚨 Habib Beye a annoncé son départ du Red Star à ses dirigeants. 👋
Le consultant de Canal+ est en quête d’un nouveau challenge.
🗞️ @lequipe pic.twitter.com/g59K3rrWoa
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 8, 2024
L’ancien international sénégalais quitte le club suite à des incertitudes concernant le projet du Red Star pour se maintenir en Ligue 2. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, aucune option n’a encore été confirmée. Son départ intervient également dans un contexte où le club est fragilisé par les soupçons entourant son propriétaire, le fonds d’investissement 777 Partners, faisant face à une plainte pour fraude déposée devant le tribunal fédéral de New York.
« Le Red Star et Habib Beye, à la tête de l’équipe pro depuis trois saisons, ne poursuivront pas leur collaboration la saison prochaine. Le club est d’ores et déjà concentré à la préparation de son retour en L2, et souhaite à Habib ses meilleurs vœux de réussites », peut-on lire dans le communiqué publié par le club.
Quel point de chute pour Beye ?
Le Stade de Reims s’est positionné pour recruter Habib Beye comme entraîneur, suite au départ de Will Still le 2 mai. Mathieu Lacour, directeur sportif du club, a rencontré le technicien de 46 ans. Ces dernières semaines, Beye avait exprimé son intérêt pour de nouveaux défis et avait été en contact avec plusieurs clubs, dont Reims : « Des ambitions pour entraîner au plus haut niveau et forcément, quand on voit les clubs qui m’ont sollicité, je me pose la question de savoir si ce n’est pas le moment d’aller au plus haut niveau », avait-il déclaré au micro de RMC Sport en avril dernier.
Avec un départ déjà acté, Habib Beye rebondira dans quels clubs ? S’il avait ouvert la porte à l’OM lors d’une récente interview, il faut rappeler qu’il avait été aussi approché par l’Olympique Lyonnais : « C’est un club exceptionnel, passionnant, excitant, mais il faut être prêt pour un club comme ça. Mais je pense qu’il est impossible de dire non à un club comme celui-ci quand vous êtes l’entraîneur que je suis. Tu ne peux pas dire non. Quel entraîneur va dire non à Marseille ? »
Effectivement, l’OM est à la recherche d’un nouvel entraîneur pour remplacer Jean-Louis Gasset dont le contrat expire à la fin de la saison. C’est une opportunité qui pourrait intéresser Habib Beye, étant donné son passé au club et son expérience en tant qu’entraîneur.