Quand le Real Madrid et le FC Barcelone s’affrontent, un seul mot pour définir ce choc : Clasico. Dans toute l’histoire, les rencontres entre ces deux géants d’Espagne ont toujours offert des moments palpitants. Insolite, humiliation, voici quelques anecdotes incroyables sur « El Clasico ».
1 – La manita
Ça restera à jamais dans l’histoire. Un 29 novembre 2010, Pep Guardiola a montré à José Mourinho et au Real Madrid quel club régnait sur la Liga. Un Clasico pas comme les autres au cours duquel le club merengue va encaisser 5 buts sans en marquer le moindre, la fameuse manita, bien représentée par les 5 doigts de Piqué.
2 – Cristiano Ronaldo et son « Calma » légendaire
C’est une célébration qui est gravée à jamais dans l’histoire du Clasico. Un Real Madrid en peine, affrontait un FC Barcelone auquel rien ne résiste. Mais dans la douleur, surgira Cristiano Ronaldo pour marquer le but de la délivrance pour le club merengue. Sa célébration, le « Calma », comme pour indiquer qu’il est là, tout est sous contrôle.
3 – La célébration de Lionel Messi au Santiago Bernabeu
Le match était de 2-2. Mais à la 92e minute, Lionel Messi va punir le Real Madrid en inscrivant le but du 3-2, c’était en 2017. Sa célébration, c’est ce qui marquera beaucoup de gens, puisque l’Argentin a enlevé son maillot et l’a brigué devant les supporters du Real Madrid.
4 – Clasico sans caméras
C’est un Clasico un peu spécial qui s’est déroulé en 1974. En effet, tout est parti d’un conflit entre les chaînes TV3 (chaîne catalane) et TVE (chaîne castillane). Tout portait sur une question de rediffusion. Alors, pour ce clasico fixé sur la première journée, comme les deux diffuseurs n’ont pas trouvé de terrain d’entente, le Real Madrid décidera alors de ne laisser entrer aucune caméra dans l’enceinte du Santiago Bernabeu. Ainsi, le Clasico a été diffusé à la Radio.
5 – Trois matchs pour avoir un vainqueur
Au match aller de cette demi-finale de la Copa del Rey qui a eu lieu en 916, le FC Barcelone a remporté la manche aller sur le score de 2-1. Mais au retour, le Real Madrid va s’imposer 4-1. Mais le problème en ce moment, c’est qu’il n’y avait pas encore de différence de but. Alors, il a été décidé que les deux équipes s’affrontent en double confrontation. De ces deux matchs, le premier choc a donné lieu à un 6-6 incroyable. Mais finalement, le Barça va s’incliner en séance de tirs au but. Qualifié pour la finale, le Real Madrid va perdre contre l’Athletic Bilbao.
6 – Luis Figo et l’histoire de la tête de porc grillée
Après avoir quitté le FC Barcelone, Luis Figo a joué son premier clasico contre le FC Barcelone, c’était un 21 octobre 2000. Mais à la 26e minute de ce match, le Portugais aura droit à un petit déjeuner sur le terrain. Une tête de porc grillée lui a été balancée depuis les tribunes. Mais le comble, c’est que ça finira au musée du Barça. Aussi, dans les tribunes, on pouvait lire : « Je ne suis pas madridiste, je suis un mercenaire », de la part des supporters barcelonais.
7 – Quatre rencontres en seulement 18 jours
Le Real Madrid et le Barça devaient se rencontrer en demi-finale de la Ligue des Champions en 2011, sans oublier encore le Clasico en Liga. Tout ça, en seulement 18 jours. C’est quelque chose qui n’a d’ailleurs pas été du goût de José Mourinho qui a lancé des propos très amers : « Guardiola est un entraîneur fantastique mais il a gagné une Ligue des Champions que j’aurais eu honte de gagner, avec le scandale de Stamford Bridge. Et s’il gagne cette année, ce sera avec le scandale du Bernabeu. J’espère qu’il gagnera un jour une Ligue des champions propre, sans scandale »
8 – Quand Florentino Pérez refuse de signer Ronaldinho
Florentino Pérez avait l’occasion de compter sur un joueur jonché de talents, mais il a refusé de signer Ronaldinho parce qu’il a jugé que le Brésilien est « difficile à marketer ». Mais il a eu tort puisqu’avec le Barça, Ronaldinho a remporté deux titres de Liga et une Ligue des Champions 2005-2006, sans oublier son Ballon d’Or. Et chaque fois qu’il a joué contre le Real Madrid, il a malmené le club de Florentino Pérez.
9 – La célébration de Raul Gonzalez Blanco
Le clasico aller de la saison 1999-2000 sera celui marquer de la signature de Raul Gonzalez Blanco. En toute fin de rencontre où la tension était montée, El Siete, d’un coup de génie, va réussir à battre Hesp pour marquer un but digne d’un grand buteur. Mais c’est surtout sa célébration qui est rentrée dans l’histoire. En effet, ce dernier a embrassé son alliance en exigeant au Camp Nou un silence total d’un geste saisissant.
10 – Quand Pepe écrase les doigts de Messi
Entre Lionel Messi et Pepe, la relation n’a jamais été tendre. Lors du quart d’une finale aller de la Coupe du Roi, le Portugais va encore montrer qu’il n’est pas apte à devenir porte avec la pulga. Alors que Lionel Messi a subi une faute à la 68e minute et reprenait ses esprits en étant assis sur la pelouse, Pepe marche vers l’arbitre en prenant devant Messi. Sciemment ou pas, celui-ci a essuyé son crampon sur la main de Messi. Si l’arbitre n’a rien vu, Messi, lui, a ressenti une grosse douleur. Après le match, le défenseur portugais va présenter des excuses : « C’était un acte involontaire. Mais si Messi se sent offensé, je lui présente mes excuses ».