Christian Eriksen a été exempté d’entraînement vendredi, à la veille du huitième de finale de l’Euro 2024 contre l’Allemagne. Son entraîneur a toutefois précisé qu’il sera en mesure de jouer samedi à Dortmund.
Petite frayeur pour le Danemark. Le meneur de jeu danois, Christian Eriksen, a été exempté d’entraînement vendredi, à la veille du huitième de finale de l’Euro 2024 contre l’Allemagne. Cependant, son entraîneur a indiqué qu’il pourra jouer samedi à Dortmund.
« Il a eu des problèmes gastriques ce vendredi matin, et pour que cela n’empire pas on lui a demandé de ne pas s’entraîner. Ce sont les mêmes problèmes que Thomas Delaney, mais cela va mieux et nous espérons qu’il pourra tenir sa place (…) On part du principe qu’il sera rétabli pour le match de demain », a déclaré le sélectionneur danois Kasper Hjulmand en conférence de presse d’avant-match. Le Danemark affronte le pays hôte l’Allemagne en huitièmes de finale (21H00 ).
« Pour éviter qu’il contamine les autres joueurs, il n’est pas venu avec nous pour repérer le stade ce vendredi après-midi. Eriksen, victime d’un malaise cardiaque en plein match de l’Euro 2021 il y a trois ans, a marqué l’un des deux buts du Danemark dans cet Euro », a ajouté Hjulmand.
Il complète : « Je considère l’Allemagne comme l’un des favoris pour le titre, c’est juste dommage pour eux qu’ils nous affrontent demain samedi, nous avons une bonne équipe, il faudra être très bon pour nous battre. »
Christian Eriksen missed Denmark's final training session ahead of tomorrow's game against Germany. A spokesperson from the Danish FA (DBU) said Eriksen had taken part in a gym workout instead [@AFP] pic.twitter.com/clJ0OknAci
— Bayern & Germany (@iMiaSanMia) June 28, 2024
Le Danemark, qui a fait trois matches nuls en phase de poules, se présente comme outsider face à l’Allemagne, laquelle a terminé avec sept points grâce à deux victoires et un nul.
La renaissance d’Eriksen
Victime d’un malaise cardiaque en plein match de l’Euro 2021 il y a trois ans, Christian Eriksen a marqué l’un des deux buts du Danemark lors de cet Euro. Beaucoup pensaient que la carrière du milieu de terrain était terminée. Son club, l’Inter Milan, avait résilié son contrat d’un commun accord en décembre 2021, car le Danois ne pouvait plus jouer en Italie avec un défibrillateur. Cependant, une petite voix en lui l’incitait à ne pas abandonner. Il a d’abord commencé à s’entraîner seul en Suisse, puis à Ostende (Belgique), avant de parfaire sa condition physique à l’Ajax Amsterdam, son club formateur. Contre toute attente, il s’est engagé en Premier League avec le promu Brentford en janvier 2022.
« Mon premier objectif était de retrouver une vie normale, en tant que père, compagnon et membre de la famille… Ensuite, il était temps de penser au football. Si je ne m’engageais pas pleinement et que je ne faisais pas confiance aux médecins, à mon cœur, à mon défibrillateur automatique implantable, je n’y retournerais pas. Le défibrillateur est là pour me protéger. Si quelque chose devait m’arriver, c’est une sécurité supplémentaire et je suis même plus protégé que vous d’une certaine manière. C’est en tout cas ce que je ressens », avait expliqué le joueur à l’époque.
En entrant sur le terrain pour le dernier match de groupe du Danemark contre la Serbie, le milieu de terrain a honoré sa 133e sélection, surpassant ainsi Simon Kjær en tant que joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe masculine. Il a ensuite réalisé sa deuxième performance d’Homme du Match du tournoi, aidant les Danois à se qualifier pour les huitièmes de finale de l‘Euro 2024.
« J’ai vraiment hâte d’y être »
Contre La Mannschaft samedi, Eriksen va perpétuer son record du joueur le plus capé avec 134 sélections. Et le milieu de terrain de Manchester United âgé de 32 ans compte faire les choses en grand face au pays hôte l’Allemagne : « J’ai vraiment hâte d’y être. Un match à élimination directe contre l’Allemagne en Allemagne, il n’y a rien de plus grand. Beaucoup de gens semblent penser que nous avons déjà perdu, alors nous pouvons jouer libérés et tout donner. J’ai hâte de montrer que nous pouvons rivaliser (avec les meilleures équipes) dans ce tournoi. Je pense que nous pouvons battre les Allemands, mais beaucoup de choses devront jouer en notre faveur. »